le revêtement de sol en résine est parfait pour votre cuisine design, résistant et simple à entretenir.
Revêtement de sol de cuisines de collectivités : nos conseils pour un sol adapté aux règles en vigueur
Le sol d’une cuisine professionnelle est soumis à de nombreuses agressions. On pense notamment aux chocs, aux fluctuations de température,… Le bureau d’étude et d’ingénierie cuisine devra tenir compte, lors de la conception ou la réfection d’une cuisine équipée de collectivité, du choix des différents revêtements de sol disponibles.
Les matériaux de revêtement du plancher doivent respecter les législations en termes d’accident de travail (chutes, dérapages,…) mais également en matière d’hygiène (sol étanche, facilement nettoyable,…). D’autres avantages, tels que la robustesse, la résistance à la chaleur,… sont également à prendre en compte.
La résine époxy : un revêtement de sol antidérapant et hygiénique pour les cuisines professionnelles
Dans de nombreux espaces de sol est revêtu de carrelages. Pourtant, il ne s’agit pas d’un revêtement optimal. Il ne possède pas d’un degré d’étanchéité suffisant, les joints n’offrent pas une bonne hygiène et il n’est pas rare qu’un carrelage saute ou casse… Autant de désagréments qui nuisent au respect des normes en vigueur.
C’est pourquoi, de plus en plus d’hôpitaux, maisons de retraite et autres collectivités optent pour un sol de cuisine en résine époxy qui répond adéquatement à toutes les réglementations.
L’époxy, une résine qui ne nécessite pas de joints et permet des plinthes arrondies
En outre, la résine époxy se place également facilement sur les murs. De ce fait, les plinthes arrondies, aussi appelées plinthes à gorge, obligatoires dans les cuisines de collectivité, sont très facilement réalisables : pas besoin de joints entre le sol et le mur.
Un sol en résine est facilement nettoyable et anti-
Pour répondre aux normes d’hygiène en vigueur dans les cuisines professionnelles (normes HACCP cuisine, etc…), le revêtement de sol doit être facilement lessivable. Quant aux règles en termes d’accident de travail, le sol doit être antidérapant.
La résine époxy offre ces deux avantages. L’enjeu consiste à correctement définir le juste milieu entre antidérapance et facilité d’entretien. Un sol trop antidérapant sera difficile à entretenir. Inversement, un plancher trop lisse et aisé d’entretien, n’empêchera pas les dérapages.
La résine époxy est disponible dans une foule de coloris diverses. Ces teintes peuvent-
Le carrelage est un revêtement de sol utilisé pour des cuisines de plus petite envergure
Le carrelage est une seconde solution en termes de revêtement de sol, même s’il n’offre pas tous les avantages de la résine époxy. C’est pourquoi, les sols carrelés sont essentiellement privilégiés dans des cuisines de plus petite envergure, où les normes d’hygiène et de sécurité ne sont pas aussi contraignantes qu’au sein de cuisines professionnelles.
Il s’agit notamment de cuisine pour de petites sociétés, des administrations,… Dans ce cas, le carrelage est posé avec des joints en résine époxy. Le coloris est peu varié : gris essentiellement.
Besoin de rénover votre sol de cuisine professionnelle ? Applic-
Il existe un large panel de résine époxy et autant de façons de placer ce revêtement, selon le type de cuisine professionnelle que l’on rénove. C’est pourquoi, Applic-